Death Wish

Death Wish

Conception terminée : 25/07/2015
En cours d’écriture : Opus millésime 2017
Thriller surnaturel

Description

Thriller surnaturel. Sur une idée de base qui m’est venue en été 2007 (Les gardiens) mais que je n’avais pas le temps de développer à l’époque. Quelques idées jetées rapidement dans l’un de mes cahiers, mais surtout restées gravées dans un coin de ma tête. Elles m’ont hanté pendant des années, certaines ont percé dans l’écriture de Naturalis et L’Envol, avides de prendre vie, infusant une certaine philosophie dans mes écrits. Elles ont évolué, se sont assombries, et mêlaient à d’autres idées jusqu’à ce que je trouve enfin les personnages dignes de porter l’histoire.

Accroche

Trois inconnus, une seule destinée : celle de l’humanité tout entière.

Préface

En cours.

Résumé

Elizabeth Evans, diagnostiquée schizophrène depuis des années échoue encore une fois à mettre fin à ses jours. Un patient en phase terminale d’un cancer erre au fin fond de la forêt boréale canadienne, bien déterminé à y finir ses jours. Un asperger, programmeur de génie, s’entraîne pour concourir au Championnat du monde de mémoire dans le seul but de combattre la dépression qui le ronge chaque fois que son esprit n’est plus sollicité. Entre protocole secret des branches les plus obscures des gouvernements, regroupement d’urgence des plus grands chercheurs, et mystérieux objets mythiques ancestraux, ces trois marginaux qui ne se connaissent pas encore vont devenir les protagonistes de la plus révélatrice des aventures humaines.

Pitch

XXIe siècle, l’humanité court inexorablement à sa perte. Une pulsion morbide, semble pousser chaque jour un peu plus les sociétés modernes sur la voie de l’auto-destruction. Les sociologues parlent de « désévolution », les psychologues de névrose collective, les généticiens d’extinction programmée… Les économistes n’ont plus que leur sempiternelle litanie à la bouche : la crise, et les politiciens brassent du vent, incapables de faire face à la situation. Les climatologues eux-mêmes relaient la morosité générale à l’échelon de l’écosystème et de la planète, comme si cette dernière avait elle aussi baissé les bras.

Au milieu de l’abattement ambiant, une schizophrène s’évade de son institut, un inconnu erre au cœur des forêts canadiennes, et un programmeur introverti s’inscrit au Championnat du monde de mémoire. Qu’ont en commun ces trois étrangers en marge de la société ? Quel rapport avec le protocole le plus secret de l’ONU et la réquisition des plus grands chercheurs de la planète ?

Entre science et croyance, évolution et objets légendaires, leur quête involontaire de savoir est le pilier d’une énigme séculaire qu’ils ne sont pas les seuls à vouloir résoudre. Une course contre la montre est lancée pour percer le secret des origines. À la clé : la compréhension de notre passé et l’avenir de l’espèce humaine.

Tous les articles du blog sur « Death Wish ».