L’envol

L’envol

L'envol
Terminé
En cours de prospection éditoriale
Thriller surnaturel
510 000 sec (env. 400p)

Description

Thriller surnaturel sur fond de force intérieure, destinée, troubles de la personnalité, science et croyances païennes. L’idée de base de ce roman m’est venue en 2010. J’ai dû l’enfouir très profondément, car je finalisais Forfait illimité* à l’époque, et amorçais un étrange défi de roman-feuilleton qui me mena à la consécration de Naturalis.

L’envol est un hybride, démarré en pur mode scriptural par l’écriture de deux scènes qui me hantaient, et que j’ai ensuite structuré pour en faire un vrai récit cohérent et captivant.

Accroche

Pour certains d’entre nous, la fin n’est qu’un commencement.

Préface

Il y a six cents millions d’années, une brusque accélération de la vie s’opéra sur Terre. À l’échelle géologique, on assiste presque instantanément à l’apparition de la vie multicellulaire et un accroissement exponentiel de la biodiversité. Les scientifiques, incapables encore d’expliquer ce phénomène qui fut le déclencheur de l’Évolution de la vie sur la planète, nomment cet évènement : le « Big Bang de la vie ».

Quel qu’en fût l’origine et les bénéfices, ce fût pour l’époque la fin du monde tel qu’il était.

Résumé

Claire Tremblay, une pigiste introvertie de la région parisienne est assaillie de cauchemars. Quand les terribles meurtres qu’elle voit dans son sommeil commencent à faire la une des faits divers, elle craint pour sa santé mentale, et hésite à consulter un psychiatre. Mais autour d’elle la crise est beaucoup plus étendue que ce qu’elle peut imaginer. Des cas de combustions spontanées éclatent sur tout le globe, des aurores boréales incongrues apparaissent un peu partout, un cosmologue de renom fait une terrible découverte, et une secte millénaire resurgit à l’approche d’une prophétie cataclysmique.

Nous sommes vingt-et-un jours avant la grande crise biotique de l’ère humaine et sans le savoir, Claire Tremblay est peut-être la seule chance de l’humanité pour sauver la planète.

Pitch

Des combustions spontanées aux quatre coins de la planète, une organisation paramilitaire qui travaille sur des recherches de génétique interdites, un flic alcoolique sur le retour chargé d’enquêter sur une vague de crimes sordides de la banlieue sud parisienne, de vielles légendes qui resurgissent, un mystérieux rôdeur.

Claire, une pigiste introvertie hantée par son passé, torturée par des cauchemars de plus en plus violents et vivides, se retrouve propulsée au centre de ces étranges évènements. Qui sont les membres de cette secte oubliée qui resurgit ? Amis ou ennemis ? Que lui veut l’énigmatique personnage qui la talonne ?

À la frontière de la science et du folklore gît un secret jalousement gardé depuis des millénaires. L’enquête de Claire va la conduire à la croisée des chemins, une vérité édifiante qui lui viendra à un prix redoutable. Pour comprendre… elle devra tout perdre.

L’avis des bêta-lecteurs

« Toujours aussi proche de la réalité. L’actualité et l’histoire de notre civilisation ont bien été utilisées. N’importe quel lecteur pourra identifier les références. »

« J’adore toujours autant tes écrits ! Tu n’as rien à envier à Guillaume Musso, Marc Levy ou encore Bernard Werber. Tes fictions sont bien ficelées et tiennent en haleine jusqu’à la fin… »

Frédéric (Ottawa)

« C’est une intrigue bien menée, une lecture agréable et  palpitante. On se pose des questions  à  la fin de chaque chapitre, et on a hâte de découvrir le suivant.« 

« Et bien sûr, une chute à la Franck Labat qui nous fait nous poser encore plus de questions. »

Jeanine (Paris)

« Un univers aux abords fantastiques, mais qui s’ancre très bien  dans notre vie actuelle. Ça laisse songeur sur bien des points ! »

« J’ai passé un très bon moment de lecture. J’aime l’univers c’est un fait, les personnages sont attachants au point où arriver à la fin du livre produit un manque. J’ai ressenti de l’angoisse pour les personnages, de la joie à certains moments, une certaine empathie en somme. »

Yoann (Paris)

Découvrez tous les articles du blog sur « L’Envol ».